La trottinette électrique devient populaire : quelles sont les conséquences ?

La trottinette électrique s’intègre facilement dans le quotidien des personnes dans le centre urbain. Sa popularité devient de plus en plus grandissante et son libre-service anime les constructeurs à élargir ses gammes. Néanmoins, faute de législation en place, le mouvement de ces petits véhicules gêne la circulation et la sécurité des piétons. Dans ce cas, les ministères et les autorités actuels doivent prendre une décision importante.

Une simple trottinette pour enfant à une trottinette électrique tendance pour les grands

Un jouet d’enfant au début de sa création, la trottinette ressemble à un petit vélo sans pédales dont le conducteur utilisait ses pieds pour la déplacer comme une conduite de planche à roulettes. En ce moment, c’est devenu une sorte de vélo électrique muni d’un guidon plus haut et rétractable avec un moteur de 350 watts. Les pneus sont maintenant en tubeless de 10 pouces et le design se révèle un peu plus sportif et plus professionnel.

La trottinette électrique devient populaire. Dans certaines villes en Europe pour faciliter leurs déplacements dans les centres urbains, en quelques années, les différentes gammes de trottinettes électriques comme la Ninebot Max G30 font surface sur le marché. Étant donné que, les usagers se servent de la trottinette électrique depuis que le libre-service de la trottinette commence à s’intégrer à l’usage des riverains et de la population locale. En plus de cela, ses utilisateurs restent visibles un peu partout entre les déplacements des gens au quotidien.

Le comportement anarchique des trottinettes électriques au dépend de la sécurité des piétons

Cependant, les rouleurs manquent de respecter le Code de la route ainsi que les passages pour les piétons. Les usagers de la route surtout les piétons se plaignent du comportement de ses nouveaux passants. Ces personnes craignent instantanément pour leurs sécurités face à ces petits engins qui roulent sur les trottoirs à 10 km/h. Sur ces points, les utilisateurs de trottinette électrique doivent lire attentive les règles de sécurité à respecter décrite par les vendeurs avant de slalomer entre les piétons. Cela aura un impact sur la vie des piétons. Même si, le Code de la route et la sécurité routière restent pour le moment incompétent pour les réprimander.

Certains osent même conduire une trottinette électrique sans matériel de protection. Pourtant, une chute probable pourrait causer une blessure grave bien que rouler à 25 km/heure paraisse sans gravité de risque d’accident. Dans le but de protéger les rouleurs des impacts néfastes d’un accident soudain, des modèles de casques et des gilets fluorescents sont disponibles sur les sites web. Alors, négliger sur les matériels de sécurités routières reste toujours dans la conduite de trottinette électrique une imprudence à la préservation de la vie.

Les décisions conduites par les ministères en France pour pallier les absences dans la législation

Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur, le ministère chargé des transports puis le ministère de la transition écologique et solidaire viennent de publier un arrêté. Ceci obligera d’ici le rentrée 2019 une nouvelle règle au conducteur de trottinette électrique de se soucier un peu plus sa sécurité et la sécurité des autres. Ces nouvelles règles consistent à porter un casque, un vêtement ou un équipement réfléchissant, limiter la vitesse à 20 km/heure et interdire les enfants de moins de 12 ans à conduire ces engins.

Entre autres, votre trottinette électrique doit s’équiper d’un avertisseur sonore, de frein, de dispositifs de rétro réfléchissant et de feux avant et arrière. Au cas où le stationnement sur le trottoir deviendrait urgent, la législation tolère cette situation si toutefois, cela ne gêne pas à la circulation des piétons. À partir de cet instant, tout le monde espère que les malaises causés par les rouleurs sur les trottoirs cessent.


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *