Comment bien choisir une trottinette électrique ?

Choisir une trottinette électrique adaptée à vos besoins !

En l’espace de quelques années seulement, les trottinettes accaparent de plus en plus les ruelles et les pistes cycliques des centres-villes. Elles deviennent en effet l’un des moyens de transport urbain les plus prisés des jeunes et adolescents. Très pratique et assez efficace, cette alternative de locomotion est aussi une solution économique. Actuellement, de nouveaux modèles surgissent sans discontinuité sur le marché. Mais comment s’y retrouver dans cette offre de plus en plus complète ? Voici alors nos conseils pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

comment choisir une trottinette électrique ?

Les avantages d’une trottinette électrique

  • Mode de transport intelligent : Avec une trottinette électrique, vous irez partout. C’est un des grands avantages, surtout dans les grandes zones urbaines. Grâce à sa conduite simple et à sa taille compacte, elles sont utiles surtout si vous devez parcourir rapidement une courte distance.
  • Un nouveau type de plaisir : rouler en trottinette électrique est non seulement un moyen pratique de se déplacer dans une ville mais aussi un excellent moyen de passer son temps libre. Vous pouvez l’acheter pour vous ou vos enfants, ce qui vous garantit beaucoup de plaisir pour vous et votre famille, que ce soit à la maison ou en vacances.
  • Protection de l’environnement : Comme leur nom l’indique, les trottinettes électriques sont alimentées par des batteries. La batterie peut être rechargée en quelques heures, puis vous êtes libre de continuer à l’utiliser. Utiliser une trottinette électrique vous aide donc à préserver l’environnement.
  • Pliable : Les trottinettes électriques sont fabriquées de manière à pouvoir être pliés rapidement et facilement. Si vous ne voulez plus conduire la trottinette ou si la batterie est déchargée, vous pouvez la plier rapidement et continuer à pied.
  • Utilisation simple : Tout le monde peut facilement utiliser une trottinette électrique. Il suffit de l’allumer, de prendre un peu d’élan en poussant et de démarrer. Grâce à un écran facile à lire, un réglage de vitesse simple et un système de freinage efficace, vous aurez la trottinette complètement sous contrôle.

Sur quoi se concentrer pour choisir une trottinette électrique

Si vous avez décidé d’acheter une trottinette électrique, il est préférable de réfléchir d’abord à ce que vous voulez en faire. Outre la conception, d’autres facteurs sont importants, tels que la limite de poids, l’autonomie maximale, la puissance, la vitesse maximale, etc… Les points suivants devraient vous aider à vous familiariser avec les facteurs qui vous aideront à décider quel scooter vous conviendra le mieux.

Choisir sa trottinette électrique : L’autonomie

Puisqu’on parle ici d’engin électrique, il faut parler de la batterie, qu’on le veuille ou pas. En effet, la batterie de l’appareil est l’un des critères de choix à prendre absolument en considération. Alors, il n’est guère conseillé de miser sur les trottinettes avec des batteries au plomb, car cela ajoutera plus de poids à votre engin. Dans ce cas, il manquera de praticité. Mais aussi, ce type de batterie offre moins d’autonomie et sa durée de vie est moins longue.

De ce fait, il est préférable de privilégier les batteries en Lithium qui sont plus performantes et plus confortables. Si votre budget le permet, les trottinettes électriques qui disposent des batteries amovibles sont recommandées puisqu’elles sont faciles à recharger. Le temps de recharge prend généralement 2 à 5 heures selon sa capacité.

Choisir une trottinette électrique : Les pneus

Outre la batterie qui est un point important, les pneus d’une trottinette électrique sont également cruciales pour la mobilité de votre appareil. Selon le modèle de votre choix, vous pourrez avoir des pneus pleins ou des pneus avec chambre à air.

À noter que les pneus avec chambre à air sont plus confortables et plus autonomes. Ce qui n’est pas le cas pour les pneus pleins dont le risque d’éventuelle crevaison n’est pas moindre. En tout cas, les pneus en gommes ne manquent pas d’avantages. Ainsi, un bon compris est de privilégier une trottinette électrique dont les pneus avant sont gonflables tandis que celles à l’arrière sont pleins. Dans tous les cas, la taille est aussi importante pour le choix des pneus. Plus elles ont un diamètre élevé, plus le confort de la conduite sera optimisé.

Qu’en est-il des freins ?

Quel que soit le mode de déplacement que vous adoptez, la sécurité passe avant tout. Effectivement, vous avez intérêt à choisir un modèle plus sécuritaire pour éviter les éventuels accidents de circulation. Sachez alors que les modèles courants sur le marché sont dotés d’un frein à pieds.

Bien que ce type de frein soit plus facile et pratique du fait qu’il suffit d’appuyer sur le carter pour que l’engin ralentisse, ce n’est pas suffisant. En effet, pour avoir un freinage efficace et sécuritaire, les trottinettes électriques dotées d’un frein à disque sont à privilégier. Alors, l’idéal est de miser sur les modèles qui disposent de système de freinage situé sur les guidons.

Et pour la vitesse ?

Pour cela, vous devez vous pencher un peu plus sur la motorisation. C’est ainsi que vous pourrez définir la puissance du moteur de votre engin ainsi que la vitesse maximale possible. Quoi qu’il en soit, ce sont toujours vos besoins qui définiront le type de trottinettes électriques qui vous convient le mieux.

Par exemple, si souhaitez passer à la vitesse supérieure puisque vous êtes adepte de sensations fortes, une puissance de 350 W, voire 500 W est à privilégier. Par contre pour les usages urbains, un modèle avec une vitesse maximale de 25 km/h fera l’affaire. À rappeler que la législation exige une vitesse qui n’excède pas les 6 km/h pour ce type de véhicule.

Conclusion

Si vous cherchez une trottinette électrique qui tiendra la distance (au sens figuré et littéral), alors vous devriez choisir un modèle avec de gros pneus 8″ (de préférence avec chambre à air), une suspension, un bloc de batteries >300Wh, & un cadre conçu pour les rigueurs de la vie réelle. Le Segway Ninebot ES2 a été testé pendant trois ans et 100 000 km avant sa mise en vente, ce qui en fait l’une des trottinettes électriques les plus fiables, les plus durables, les plus confortables et les plus amusantes que vous puissiez acheter aujourd’hui.

Ma trottinette électrique
Logo
Enable registration in settings - general